Réflexologie et Santé Bien-Être à Toulouse
Sélectionner une page

Nous éprouvons tous de l‘anxiété à un moment ou un autre. Etre nerveux à la veille d’un entretien d’embauche ou s’inquiéter lorsqu’un membre de notre famille est malade est tout à fait normal et naturel.

En revanche lorsqu’on est en permanence dans l’anticipation de difficultés éventuelles, que les situations du quotidien, importantes ou anodines font toutes l’objet d’une inquiétude excessive et que le niveau d’angoisse et de tension dégrade notre qualité de vie, l’anxiété est considérée comme pathologique. On parle alors de troubles anxieux.

L’ANXIETE, UN TROUBLE PSYCHO-EMOTIONNEL

L’anxiété est une émotion dont l’objectif est de nous prévenir d’une menace inquiétante ou de nous permettre de faire face à un évènement perturbant ou inhabituel. Généralement la situation anxiogène passée, les symptômes disparaissent.

Bien souvent les personnes de nature anxieuse ont l’impression que les autres ne comprennent pas leurs inquiétudes profondes, leur insécurité … Leur mal-être est invisible. Elles n’osent pas en parler et souffrent en silence.

Pourtant, si l’anxiété devient excessive et chronique, elle a des retentissements importants et délétères sur notre vie personnelle, sociale ou professionnelle. Il est nécessaire de se faire aider avant d’être complètement débordé, voire submergé par ses émotions et de basculer dans une anxiété sévère et handicapante au quotidien.

 

QUELS SONT LES SYMPTOMES DE L’ANXIETE ?

Les manifestations émotionnelles, cognitives, comportementales et physiologiques sont plus ou moins importantes et variées selon les individus et le niveau d’anxiété :

  • Peur, inquiétude, difficultés de concentration ou de mémorisation, ruminations, perte de confiance en soi, irritabilité, pensées obsessionnelles …
  • Fatigue, tensions nerveuses, douleurs thoraciques et intercostales, palpitations, tremblements, sensation d’étouffement, sueurs nocturnes, démangeaisons sur tout le corps, étourdissements, sommeil perturbé, nausées … 

LA REFLEXOLOGIE C’EST QUOI ?

La réflexologie est une technique douce qui consiste à masser et stimuler des points ou des zones dites « réflexes » en relation directe avec nos organes, nos glandes, les différentes fonctions ou parties du corps afin de prévenir et/ou réguler différents troubles et de rétablir l’équilibre dans tout l’organisme.

Issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, la réflexologie est l’une des plus anciennes méthodes de relaxation. Lorsque le corps est détendu, les tensions physiques, psychiques et émotionnelles s’apaisent naturellement.

REFLEXOLOGIE & ANXIETE 

La réflexologie permet la prise en charge efficace de l’anxiété et favorise le retour au bien-être en agissant sur différents plans :

  • La stimulation des zones réflexes en lien avec le système nerveux et le système limbique directement relié à nos émotions induit un relâchement immédiat de toutes les tensions. La libération d’endorphines, les hormones du bonheur et du plaisir, permet de soulager la douleur mentale et physique aidant ainsi à lutter contre les peurs et les pensées récurrentes et l’irritabilité. Peu à peu un sentiment de confiance et de sécurité se rétablit.
  • La stimulation des zones réflexes correspondant au système endocrinien va aider les différentes glandes du corps à réguler notamment les taux d’hormones du stress telles que le cortisol, l’adrénaline et la noradrénaline apaisant ainsi les tensions émotionnelles et réduisant la fatigue.
  • La stimulation des zones réflexes des systèmes urinaire et lymphatique va permettre l’élimination des toxines du corps (on génère beaucoup de toxines lorsqu’on est anxieux ou stressé). Le sommeil est de meilleure qualité, nos fonctions cognitives améliorées et un état de bien-être généralisé s’installe.

D’autres zones réflexes peuvent également être traitées par le réflexologue selon les symptômes évoqués par les consultants (problèmes digestifs, oppression …).

 

LA REFLEXOLOGIE, UN ACCOMPAGNEMENT ADAPTE ET PERSONNALISE POUR SOULAGER L’ANXIETE

Détendre le corps, c’est apaiser l’esprit !

La réflexologie est une technique très relaxante qui contribue à réduire significativement l’anxiété et à la gérer au mieux.     

Un accompagnement variable entre trois et douze séances est nécessaire. Il repose sur un travail sur le corps mais également sur l’écoute attentive du réflexologue. Un protocole de soin personnalisé et adapté permet en quelques séances de retrouver le calme et de faire tomber la pression de façon significative.

Dès le premier soin, on se sent plus léger, les tensions se libèrent. Au fil des séances on reprend le contrôle de ses pensées et de ses émotions. On est plus apte à prendre du recul par rapport aux situations anxiogènes auxquelles on est confronté.