Réflexologie et Santé Bien-Être à Toulouse

QU’EST-CE QUE LA RÉFLEXOLOGIE?

La réflexologie est une technique de soins naturelle s’apparentant à de la digito-puncture ou de l’acupressure alliant douceur et thérapeutique non médicale. Elle apporte un bien-être immédiat ainsi qu’un apaisement physique, psychique et émotionnel. Elle prévient et traite de nombreux troubles fonctionnels en faisant appel aux capacités d’auto-guérison du corps.

Elle consiste à stimuler des zones spécifiques et précises du corps dites « zones réflexes » situées sur certaines parties du corps et appelées «microsystèmes ». Ces microsystèmes sont les pieds, les mains, les oreilles, le visage et le dos.

Le travail s’effectue par différentes pressions, pétrissages ou lissages manuels et par l’utilisation de petits instruments non invasifs afin d’aider l’organisme à se normaliser, à s’équilibrer et à retrouver une meilleure fonctionnalité.

Chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande, une fonction ou une partie précise du corps. La stimulation de ces points/zones réflexes permet de rééquilibrer de manière rapide et efficace les dysfonctionnements occasionnés la plupart du temps par le stress.

COMMENT CA FONCTIONNE ?

Il existe au niveau du pavillon de l’oreille, du pied, de la face, de la main et du dos une projection des différentes parties du corps. Ce sont en quelque sorte des représentations miniatures du corps sur lesquelles on peut observer et détecter les points ou zones déséquilibrées et ainsi les traiter afin d’obtenir une action thérapeutique.

Un microsystème (pied, main, oreille …) est une zone du système nerveux où convergent des faisceaux de neurones. De par cette convergence, le corps entier se retrouve représenté dans une zone bien définie du cerveau. Ces microsystèmes sont découpés en zones dites réflexes qui sont les représentations de l’innervation d’un organe, d’une partie du corps ou d’une glande dans le cerveau. Lorsque ces zones sont stimulées, elles envoient une information dans le cortex cérébral où est représentée la zone que l’on veut réguler. Une série de phénomènes chimiques et électriques se déclenchent afin de véhiculer une information dite homéostasique (d’équilibre) vers la zone considérée.

C’est donc par la stimulation extérieure des récepteurs sensoriels épidermiques en relation avec chacune des parties du corps que la réflexologie provoque une réponse physiologique naturelle incontrôlée connue sous le terme de réflexe.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA RÉFLEXOLOGIE ?

  • Apporter une détente profonde et du bien-être, induire le lâcher prise
  • Soulager et libérer la douleur
  • Evacuer le stress en provoquant une grande relaxation de tout l’organisme
  • Apaiser les tensions physiques, psychiques et émotionnelles
  • Réduire la fatigue
  • Améliorer la circulation sanguine, neuro-vasculaire et lymphatique
  • Stimuler les organes internes
  • Renforcer le système immunitaire
  • Préserver le capital santé
  • Prévenir, soulager, voire éliminer grand nombre de troubles fonctionnels digestifs, urinaires, circulatoires, musculo-squelettiques …
  • Favoriser l’homéostasie (équilibre)
  • Mobiliser les déchets, d’évacuer les toxines et de réguler l’acidité du corps.
  • Améliorer la qualité de vie des personnes (soins de support)

PRÉCAUTIONS ET CONTRE-INDICATIONS ?

  • Les 3 premiers mois de grossesse
  • Problèmes cardiaques récents
  • Phlébite ou thrombose
  • Fièvre
  • Infection en cours
  • Pour toute maladie importante, il est nécessaire de demander l’avis de votre médecin avant tout soin

LES INSTRUMENTS

LE BÂTON DE VERRE

Cet Instrument très doux et frais sert à détendre et assouplir les zones réflexes en douceur et à relancer la circulation neuro-vasculaire. Il permet également de disperser les tensions autour d’un point réflexe.

LE DÉTECTEUR MANUEL

Ce petit stylet sert à détecter des points réflexes précis et à les stimuler en profondeur. Il permet également de dissiper les tensions.

LES GRAINES

Les graines servent à stimuler un point réflexe précis (diamètre pile d’un point réflexe) et/ou à potentialiser l’effet obtenu par la stimulation avec un autre outil. Après la séance, le bénéficiaire du soin pourra conserver pendant quelques jours les graines posées au cours de la séance afin de prolonger les effets de la prise en charge.

LE DÉTECTEUR FRÉQUENTIEL

Il s’agit d’un appareil électrique émettant des vibrations qui permet d’analyser et de traiter les points réflexes plus en profondeur et plus efficacement. En effet, différentes fréquences précises et fonction de la plainte du bénéficiaire du soin (douleur, difficulté de mouvement, chronicité, inflammation) peuvent être utilisées.

LA MOXIBUSTION

La moxibustion est une technique de stimulation par la chaleur qui consiste à chauffer, à l’aide de moxas (bâtonnets d’armoise broyée et compactée) un point ou une zone précise du corps. C’est la chaleur dégagée par la combustion qui stimule les points/zones. De plus, l’armoise ayant des propriétés anti-inflammatoires, chauffantes et circulatoires, elle détend beaucoup et agit comme un anti douleur et anti-infectieux.

La moxibustion a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO le 16 novembre 2010 et serait la plus vieille forme de thérapie de la Chine.

LES DOIGTS

La palpation est un axe important de la stimulation réflexe. Elle permet de préparer et analyser les zones afin de repérer les déséquilibres. Les doigts permettent d’effleurer une zone réflexe, de la lisser, la pétrir, de l’étirer … afin de la réguler.