Réflexologie et Santé Bien-Être à Toulouse

LA RÉFLEXOLOGIE AURICULAIRE

La méthode Sonia Fischmann que je pratique est sans effraction cutanée (piqure)

Elle est particulièrement efficace pour la gestion de la douleur dès la 1ère séance. Elle procure beaucoup de détente et permet de lâcher-prise très rapidement.

L’auriculothérapie est une technique très ancienne. Au cours du temps, on a retrouvé diverses des traces de cette pratique s’apparentant à de la stimulation auriculaire rudimentaire un peu partout dans le monde (Egypte, Chine Antique, Vietnam, Espagne, Italie …

Mais c’est en France dans les années 1950 que le Dr Paul NOGIER, médecin généraliste lyonnais, découvre par hasard des correspondances entre des zones douloureuses sur l’oreille et des zones douloureuses sur le corps. Après des années de recherches et d’expérimentations, il créé ses propres cartographies précises du pavillon de l’oreille.

L’auriculothérapie est reconnue à l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 1987 et a été confirmée et standardisée en France en 1990. Son efficacité a été évaluée par l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Méddicale) à la demande de la Direction Générale de la Santé et qui a remis un rapport en 2013.

Aujourd’hui, elle est la seule pratique réflexogène faisant l’objet de recherches médicales.