Réflexologie et Santé Bien-Être à Toulouse

LA RÉFLEXOLOGIE DORSO-CRANIENNE

Stimuler le dos et le crâne apporte des bienfaits reconnus pour la détente et le lâcher-prise immédiat. Cette technique permet d’accompagner notamment les troubles provoqués par les déséquilibres nerveux.

Le dos est une des zones les plus sujettes aux tensions. La stimulation du dos est sans aucun doute très appréciée car elle apporte beaucoup de détente. Elle est très relaxante.

L’histoire et les origines de la réflexologie dorso-crânienne remonte aux années 1970 lorsque Narendra METHA, indien malvoyant souffrant de maux de tête importants décide d’aller faire ses études d’ostéopathie et de physiothérapie à Londres. S’inspirant du massage indien de la tête utilisé en médecine Ayurvédique depuis plusieurs millénaires, il créée une technique alliant touchers ostéopathiques et soins ayurvédiques permettant d’équilibrer l’organisme, le Champissage (du mot hindi signifiant massage de la tête).

Au Vietnam, le Pr Bui Quoc Chau, acupuncteur, créée en 1980 une cartographie complète du corps. Il utilise des outils pour stimuler les zones réflexes du dos, ce qui ne ressemble en rien à un massage de détente.

La réflexologie dorso-crânienne est également basée sur une technique de massage chinois appelé le Tuina, qui consiste à stimuler des points réflexes sur le dos qui agissent sur tout le système nerveux.