LA REFLEXOLOGIE : UNE SOLUTION EFFICACE POUR SOULAGER LES TROUBLES FONCTIONNELS

 

Maux de dos ou de tête, troubles digestifs récurrents, fatigue, oppression thoracique … Convaincus «d’être malade», nous consultons notre médecin. Mais à notre plus grande surprise, il nous annonce que non, nous ne sommes absolument pas malade !!

En fait, aucune lésion ou maladie organique n’a été révélée par les examens cliniques et physiologiques. Tant mieux dans un sens et pourtant ces diverses manifestations physiques sont bien réelles et ne sont pas le fruit de notre imagination !

 ALORS QUE SONT LES TROUBLES FONCTIONNELS ?

Les troubles fonctionnels correspondent à l’ensemble des symptômes dont la cause est médicalement inexpliquée, par opposition aux troubles lésionnels qui eux sont clairement identifiés et dénotent une maladie dite « organique ».

Pour être plus clair, les organes sont tout à fait sains mais en revanche, c’est leur fonctionnement qui n’est pas normal.

On parle souvent de troubles psychosomatiques, de stress ou de dépression qui induiraient des modifications des fonctions neurologiques, endocriniennes et immunitaires provoquant les symptômes ressentis par les plaignants.

LES TROUBLES FONCTIONNELS : UNE VERITABLE MALADIE ?

Aujourd’hui le monde médical admet qu’effectivement les troubles fonctionnels sont bel et bien une maladie.

Des études ont récemment révélé qu’il s’agit en fait d’une anomalie du système nerveux central qui  ne transmet pas correctement les informations à l’organisme. De plus, il y aurait une cause émotionnelle qui se répercuterait physiquement dans le corps.

ORIGINES DES TROUBLES FONCTIONNELS

Les troubles fonctionnels sont la plupart du temps associés au stress, à la fatigue ou encore à un manque de sommeil. Ils restent néanmoins la plupart du temps multifactoriels et sont propres à chaque individu.

On évoque les antécédents personnels de chacun : infections qui ont pu affecter le système nerveux, traumatismes antérieurs de chutes, mauvaise hygiène de vie et ou encore des facteurs émotionnels ou psychologiques en raison d’une exposition excessive au stress.

ASPECTS CLINIQUES DES TROUBLES FONCTIONNELS

Les troubles fonctionnels se distinguent par 4 aspects cliniques spécifiques :

 

  • Ils sont inquiétants : les personnes se plaignent de fatigue, de douleurs, etc. et ils ne savent pas pourquoi, ce qui est très anxiogène. Même les plus réfractaires à la médecine allopathique finissent par aller consulter.
  • Ils sont handicapants : généralement les symptômes durent depuis un certain temps et peuvent devenir invalidants. De plus les nombreuses investigations médicales spécialisées sont pénibles, parfois même douloureuses et font l’objet d’une médication qui peut provoquer des effets secondaires.
  • Ils sont capricieux : l’absence de résultats probants incite le corps médical à penser que les symptômes décrits par les patients proviennent d’un problème psychologique, dépressif, voire qu’ils sont « imaginaires », ce qui renforce l’anxiété des patients qui se sentent incompris et se tournent vers les médecines alternatives.
  • Ils sont de bon pronostic : les troubles fonctionnels bien heureusement ne sont pas graves en soi et finissent par disparaitre spontanément ou par guérir sur le long terme.

LISTE DES TROUBLES FONCTIONNELS (non exhaustive)

Toutes les parties du corps peuvent être affectées :

  • Le Thorax : oppression ou douleur thoracique, manque d’air, modification du rythme cardiaque
  • La tête : acouphènes, vertiges, migraines, maux de têtes, fatigue
  • L’abdomen : ballonnements, douleurs gastriques, troubles intestinaux, constipation, brûlures d’estomac
  • Le Pelvis : hémorroïdes, démangeaisons, problème de libido
  • Le système locomoteur : dorsalgies, lombalgies, syndrome du canal carpien, tensions musculaires
  • La peau : éruptions cutanées, psoriasis, hypersudation, fourmillements

LA REFLEXOLOGIE ET LES TROUBLES FONCTIONNELS

Qu’est ce que la réflexologie ? 

La réflexologie est une technique douce qui fait appel aux capacités d’auto-guérison du corps.

Elle consiste à stimuler des zones spécifiques et précises dites « zones réflexes » situées sur certaines parties du corps appelées «microsystèmes ». Ces microsystèmes sont les pieds, les mains, les oreilles, le visage et le dos.

Chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande, une fonction ou une partie précise du corps.

La stimulation de ces points/zones réflexes permet de rééquilibrer de manière rapide et efficace les dysfonctionnements occasionnés la plupart du temps par le stress.

Comment la réflexologie agit-elle sur les troubles fonctionnels ? Quels en sont les bienfaits ? 

Les microsystèmes (pied, main, oreille …) sont des zones du système nerveux découpés en zones dites réflexes qui sont les représentations de l’innervation d’un organe, d’une partie du corps ou d’une glande dans le cerveau.

 

Lorsque ces zones sont stimulées, elles envoient une information dans le cortex cérébral où est représentée la zone que l’on veut réguler. Une série de phénomènes chimiques et électriques se déclenchent afin de véhiculer une information dite homéostasique (d’équilibre) vers la zone considérée.

C’est donc grâce à une action régulatrice notamment du système nerveux mais aussi du système neuro-endocrinien que peu à peu l’organisme retrouve son équilibre naturel et donc une meilleure fonctionnalité.

D’autre part, les différentes pressions, pétrissages et lissages effectués par le réflexologue vont aider à mobiliser les déchets de l’organisme et d’évacuer les toxines produites en grande quantité lors de périodes de stress. S’il y a moins de toxines et de déchets, l’organisme fonctionne mieux. En fin de compte, on dort mieux, on a davantage d’énergie, on retrouve calme et sérénité.

Le système nerveux régulé et apaisé, les troubles fonctionnels se calment peu à peu puis disparaissent la plupart du temps. Les différents symptômes liés au stress (troubles digestifs, troubles du sommeil, problèmes cognitifs, baisse de la confiance en soi ou de l’estime de soi, irritabilité, etc.) sont considérablement réduits. La qualité de vie des individus nettement améliorée.

Pour conclure, la réflexologie est donc une méthode d’accompagnement extrêmement efficace pour la gestion des troubles fonctionnels et du stress. Outre son action de régulatrice des différentes fonctions dont principalement celle du système nerveux, elle garantit une grande relaxation et apporte un sentiment de bien-être indéniable. La qualité de vie des individus s’en trouve nettement améliorée.